Actualités
Enquête publique : Déclassement de la rue Marco Polo (ZAC des Navigateurs-Cosmonautes)
Info Flash
Démarches
en 1 clic
Actualités
EN CE MOMENT
TOUTES LES ACTUALITÉS
Événements
À VENIR
TOUS LES ÉVÉNEMENTS
Nuits de la lecture « Dans mon art, je suis l’assassin »
- 19h
- Médiathèque Aragon, 17 rue Pierre Mendès France
Maison des femmes : portes ouvertes le 1er février
- 10h à 13h
- Centre-ville
À lire
LE KIOSQUE
EXPLOREZ NOS PARUTIONS
Récap' depuis 2020
Images des projets menés
La Municipalité a soutenu l’installation de la maison de santé des Gondoles, un espace de 380m², accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle accueillera une vingtaine de professionnels de santé (généralistes, spécialistes et paramédicaux). L'ouverture est prévue pour janvier 2024;
- Offre de soins renforcée
- Équipé d’une IRM de dernière génération, de radiographie avec des spécialités telles que la mammographie, contigu à un bâtiment qui verra l’installation de dix médecins généralistes et spécialistes.
Le nouveau gymnase Alice Milliat, de 1 144 m², est le premier équipement des Hautes Bornes à porter le nom d’une femme, en hommage à la militante du sport féminin. La couverture de deux terrains de tennis est en projet, ainsi que la création de nouveaux vestiaires et la réhabilitation des tribunes du stade de rugby Jean Bouin.
Le quartier des Navigateurs poursuit sa transformation avec un nouvel équipement de proximité soutenu par l'ANRU, offrant divers services et activités aux habitants. Ce projet s'inscrit dans la politique de renouvellement urbain, incluant la recherche de locaux pour les associations.
La boutique éphémère a ouvert ses portes en novembre 2024, Galerie Rouget de Lisle. Créateurs, entrepreneurs ou associations pourront ainsi louer cet espace pour un mois renouvelable une fois, et tester leur activité à moindre risque.
Un projet de rénovation complète est à l’étude pour créer un nouvel équipement sportif, incluant des espaces aquatiques, une grande salle polyvalente, et une salle de gymnastique spécialisée. L’objectif est de proposer une offre diversifiée de loisirs et de sport. Une concertation avec les habitants est prévue pour finaliser le projet.
- ZAC des Troènes : Lot 3A – 30 logements locatifs sociaux
- ZAC des Troènes : Lot 3B et 3C– 72 logements en location-accession sociale à la propriété
Un des principaux projets 2023
L’arrivée de cette nouvelle ligne rénovera profondément l’entrée de ville au nord de Choisy-le-Roi. Une nouvelle piste cyclable verra aussi le jour dans le quartier du Lugo.
La nouvelle police municipale, composée de 30 agents, dispose d'un poste moderne sur l'avenue Anatole France, salué pour sa qualité et son système de surveillance numérique avancé. Ce poste a attiré l’attention de nombreux responsables locaux et nationaux de la sécurité.
Une requalification du Parc des Gondoles est à l'étude pour en faire un parc modèle dédié à la transition écologique, avec un focus sur le bien-être animal. La ferme pédagogique du parc, lieu de découverte de la faune et de la flore, accueille régulièrement les enfants pour des activités éducatives.
- Rénovation thermique du gymnase René Rousseau : 70% d’économies d’énergie réalisées
- Traitement de la façade et couverture du Gymnase René Rousseau (2022) : ces travaux ont permis une baisse de 72% de la consommation énergétique.
Construction d’une nouvelle crèche et d’un relais Petite Enfance dans le quartier Briand-Pelloutier
La Dalle du centre-ville, devenue inadaptée, nécessite une rénovation majeure pour assurer sa pérennité, avec un projet d’aménagement en cours de réflexion. En attendant, la Ville a opté pour des aménagements temporaires visant à la végétaliser progressivement.
Pour faire vivre la Calypso, ce bâtiment atypique sauvegardé d’une démolition annoncée, la Ville en a fait un endroit aux activités plurielles : centre de loisirs, lieu de réunion pour les conseils de quartier, les réunions publiques mais aussi un tiers-lieu festif et ouvert à tous. En effet, la Municipalité décidé d'y expérimenter ce nouveau projet depuis avril 2024 : un tiers-lieu destiné à des activités portant sur des thématiques d’éducation à l’écologie, d’économie sociale et solidaire, d’économie circulaire et d’alimentation durable, ainsi que des moments festifs et conviviaux.
Ouverture d’un nouveau centre de loisirs l’Odyssée le 26 février 2022.
La Ville collabore avec l’État, les associations et les habitants pour concevoir un projet répondant aux besoins du quartier Barbusse, incluant un futur centre social pour revitaliser la vie locale. Le classement du quartier en zone prioritaire est également en cours pour obtenir des moyens supplémentaires en faveur de sa transformation.
La Maison des femmes ouvrira en février 2025, square Henri Sellier, dans le centre-ville. Elle sera un lieu d’accueil pour toutes les femmes et des personnes ressources répondront à leurs besoins spécifiques, que ce soit en termes d’accès aux droits sociaux ou juridiques, à la santé, à l’emploi, et d’accompagnement contre les violences. Cette maison a l’ambition de fédérer les forces qui œuvrent déjà sur le terrain et d’offrir à toutes les femmes un lieu convivial où elles pourront se retrouver entre elles.