ACCEO, une solution pour les personnes sourdes et malentendantes
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) vient de mettre en place un nouveau dispositif permettant de faciliter l’accès des personnes sourdes ou malentendantes à différents services municipaux.
Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, le dispositif « ACCEO » propose deux solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes. De nombreux traducteurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel. Ces services sont valables pour les accueils physiques mais aussi pour les appels téléphoniques.
Avec ACCEO, les échanges sont fluides et confortables pour tous (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants). Chacun s’exprime selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger gratuitement l’application ACCEO sur un smartphone ou une tablette. Le CCAS a également fourni des tablettes dotée de l’application à certains sites municipaux accueillant du public : le CCAS, le Pôle loisirs retraités, l’accueil de l’Hôtel de ville et le centre social Mouloudji. Les agents d’accueil de ces structures et les personnes sourdes et malentendantes n’ayant pas de smartphone pourront désormais communiquer en toute simplicité.