Covd-19 – Les permanences d’accès aux droits s’adaptent


Afin de vous accompagner dans cette nouvelle phase de confinement et limiter la propagation de l’épidémie de la COVID-19, les différentes permanences d’accès aux droits adaptent leurs accueils.

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Juriste spécialisée en droit de la famille, droit du travail, aide aux victimes…
Maintien des permanences par téléphone au 01 48 92 44 44 

Écrivain public
L’écrivain public aide toute personne qui rencontre des difficultés à comprendre un document administratif, à le remplir ou à le rédiger. Il peut intervenir en soutien dans de nombreux domaines et oriente vers les administrations concernées. Permanences assurées par des écrivains publics d’Inter services migrants.
Permanences en présentiel maintenues :

  • Les mercredis de 14h à 17h – Sur rendez-vous 01 48 53 41 55 ou 01 48 92 44 44 – Centre social Mouloudji (1, place Pierre Brossolette).
  • Les jeudis de 9h à 12h – Sur rendez-vous 01 48 52 63 49 ou 01 48 92 44 44 – Centre social Langevin (rue Albert 1er)
  • Les jeudis de 13h30 à 16h30 – Sur rendez-vous 01 48 92 44 44 – Hôtel de Ville

Nouvelles Voies
L’association Nouvelles Voies propose un accompagnement individualisé en droit de la famille, droit de la consommation, surendettement, aide à la constitution de dossier Dalo, … (aide dans vos démarches en ligne, rédaction de vos courriers, et orientation vers un avocat si nécessaire).
Maintien des permanences par téléphone.
Permanences en présentiel pour traiter les demandes d’usagers pour qui le traitement à distance n’est pas possible du fait de la barrière de la langue, du non accès à des outils permettant le transfert de documents numériques…
Prendre rendez-vous au 01 48 52 63 49 ou 01 48 92 44 

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)
Conseils sur toute question juridique, financière et fiscale en lien avec le logement…
Maintien des permanences par téléphone au 01 48 92 44 44 ou au 01 58 42 47 24

Conciliateur de justice
Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il peut intervenir pour des conflits de voisinage (les nuisances interpersonnelles restent traitées par le Correspondant Ville Justice), entre propriétaire et locataire, pour des litiges de la consommation (artisans, entreprises, banques, assurances, fournisseurs d’accès Internet, TV…), pour des impayés.

  • Les permanences sont assurées par un bénévole assermenté par le TI d’Ivry-sur-Seine, elles ont lieu le 1er mercredi et le 4è jeudi du mois de 14h à 17h. Sur rendez-vous 01 48 92 44 44 ou 01 58 42 47 09 Hôtel de Ville

Permanences du Département du Val-de-Marne
Un agent ou une agente du Département reçoit sur rendez-vous les usagers rencontrant des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site valdemarne.fr telles que le remboursement de 50% de la carte Imagine R, une demande de place en crèche ou une recherche d’un ou d’une assistante maternelle. Les usagers pourront également y déposer leur dossier et leurs pièces justificatives ou se faire aider pour des demandes concernant le forfait Améthyste, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), Val-de-Marne Solidarités (ex-chèque solidarité), un dossier traité par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne). Permanences ouvertes à toutes et tous les habitants du Val-de-Marne. Chaque permanence est équipée du dispositif Acceo pour faciliter l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes.
Il est déjà possible de prendre rendez-vous : Espace Mouloudj – 1, place Pierre-Brossolette et Espace Langevin – 33, rue Albert 1er Tous les mardis de 9h à 12h

  • en ligne
  • par téléphone, en appelant le 3994.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
Arrêt des permanences

Pari Solidaire
Arrêt des permanences



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