La danse


Le département Danse de La Tannerie propose des cours de :

  • Danse classique
  • Jazz
  • Danse contemporaine
  • Gymnastique rythmique

De 1h à deux fois 1h30 par semaine selon niveau.

 

Éveil (4-6 ans) & Initiation (6-8 ans) à la danse

Courir, sauter, tourner, s’élancer, sautiller, rebondir : la danse est un chemin à travers l’imagination et la créativité.
Les cours d’éveil et d’initiation ont pour objectif de conduire et d’accompagner l’enfant à rencontrer la danse et préparer l’élève à aborder les techniques de la danse.
Le cours de danse s’inscrit dans la vie de l’enfant comme un moment différent, privilégié dans lequel il pourra non seulement développer des compétences nouvelles mais également donner libre cours à son potentiel expressif. La danse va ainsi développer la capacité de l’enfant à percevoir son corps dans l’espace, à structurer cet espace et à orienter son corps par rapport à lui-même, aux autres et à l’espace de danse. Il va découvrir progressivement le corps et ses possibilités, localiser les différentes parties du corps.
Le support musical est utilisé afin de permettre la découverte de différents horizons musicaux et l’acquisition des notions de rythmes, de pulsation, de durée.
Tout en préservant la notion de jeu dans la danse, l’enfant va acquérir les principes fondamentaux et partager le bonheur de danser avec les autres.

Durée de cours
Éveil : 45 minutes / semaine
Initiation : 1h / semaine

 

Trois disciplines de danse enseignées à la Tannerie : Classique, Contemporain et Jazz.

Le 1er cycle à partir de 8 ans commence par l’apprentissage de la danse. Les objectifs sont l’approfondissement de la structuration corporelle, l’acquisition des éléments techniques de bases et la découverte des œuvres chorégraphiques.
En 2ème et 3ème cycle, l’élève prend conscience de la danse comme langage artistique, développe et approfondit les éléments techniques pour se diriger dans l’expérience de l’interprétation.
À partir du 1er cycle, 2 cours par semaine sont obligatoires.

 

Danse classique

La danse classique, telle que nous la connaissons actuellement, a ses origines dans les danses de cour du XVIIème siècle. Les termes employés pour dénommer les pas étaient déjà utilisés par les maîtres à danser de l’époque.
Cette discipline s’enrichit avec les courants artistiques au fil du temps et, si bien des ballets créés il y a plus de deux siècles continuent à être représentés par les compagnies autour du monde, de nouvelles créations qui mélangent différents styles de danse s’imposent comme “pièces incontournables du répertoire” des troupes de renommée internationale.
Le cours de danse classique permet d’établir un lien étroit entre la musique et l’expression corporelle ainsi que l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique des pas et des positions. L’élève pourra prendre conscience de ses possibilités physiques et son talent artistique à travers l’étude progressive des différents mouvements et leur placement dans l’espace scénique. Ceci devient une expérience enrichissante individuellement et collectivement grâce à l’investissement personnel de chacun, au travail en groupe et les échanges avec les autres élèves-danseurs et musiciens.

Professeur : Inès Simon Coca

 

Danse contemporaine

La danse contemporaine est littéralement une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle s’inscrit donc dans l’Histoire et l’expression « danse contemporaine » a pris tout son sens au XXème siècle. Elle fait suite à la danse dite « moderne », qui dans les années 1920/1960 a révolutionné les codes de la danse classique. Elle propose un nouveau rapport au corps. Par définition cette discipline s’ouvre à d’autres cultures et ses principes fondamentaux s’axent autour : du temps, de l’énergie, du poids, de l’espace et des qualités de mouvement.
Les éléments techniques telles que le travail au sol, la mobilité de la colonne vertébrale et l’utilisation du poids du corps, construisent une stabilité, et apportent des repères à l’élève. Notamment en terme de motricité, coordination, et disponibilité du corps.
L’improvisation est le facteur liberté qui donne la part belle à la créativité. Faire appel à son imaginaire à partir de mots, verbes, musiques…
La composition personnelle, elle, amène l’élève à mêler bases techniques et improvisation pour construire son propre langage et aborder l’écriture chorégraphique.
Des ateliers sont proposés de manière régulière autour de thématiques différentes afin d’enrichir la technique, mais aussi attiser la curiosité de l’élève pour ainsi créer des liens entre les musiques, les chorégraphes.
À travers la liberté de mouvement, il s’agit de développer le potentiel créatif et artistique de l’élève.

Professeur : Aurélie Pensart

 

Danse jazz

« Le jazz est plus qu’une expression de protestation, c’est une exaltation du corps, de l’être. Il manifeste notre force et notre obstination à exister, à trouver des solutions, à survivre. Le corps jazz, animé par les rythmes de chaque segment, de chaque cellule, est une intensification charnelle de la pulsation polyrythmique. Les volumes segmentés du corps dansent chacun leur propre musique, et le corps du danseur devient une communauté en célébration, un orchestre de jazz. » Patricia Karagozian

Issue de la culture africaine-américaine, la danse jazz s’est développée dès le début du 20ème siècle et continue, jusqu’à nos jours, à se diffuser à travers de nouvelles générations de danseurs(e)s. La danse jazz c’est la technique mais c’est aussi, et avant tout, une dépense d’énergie qui se fait en relation avec la musique. Elle se caractérise par des pas et mouvements qui lui sont propres mais aussi par sa dynamique, ses variations d’énergie, son rapport tellurique au sol, ses effets de surprises, son rapport aux rythmes et à la syncope et par l’investissement viscérale des danseurs(e)s qui s’y plongent. Pas d’économie d’énergie possible en danse jazz !
J’aime, avec les élèves, travailler la technique jazz à proprement parlée, mais j’aime aussi aborder la rythmicité, le rapport à la musique, l’improvisation et la composition afin de développer leur univers artistique.

Professeur : Lia Rives

 

Les ateliers du regard

En tant qu’établissement d’enseignement artistique, nous souhaitons susciter l’intérêt et favoriser la curiosité des élèves à l’égard du spectacle vivant en les invitant ponctuellement à se rendre dans les salles de spectacles du territoire.
Nos partenaires privilégiés sont le Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi et la Briqueterie de Vitry-sur-Seine. Ces derniers offrent aux élèves des abonnements et tarifs très avantageux.
Voir un spectacle c’est affiner son regard et son sens critique et pourquoi pas susciter des vocations.

 

Infos pratiques

 

Pré-Réinscriptions en ligne via le portail extranet « Duonet » : Jusqu’au vendredi 2 juillet 2021

Inscriptions pour les nouveaux élèves (sur rendez-vous).

 

> Télécharger et compléter le dossier puis prendre rendez-vous auprès de l’accueil de la Tannerie au 01 55 53 51 50 (- horaires de l’accueil  durant la période des inscriptions : Lundi, mardi, mercredi, jeudi , vendredi  de 9h à 12h et de 13h à 17h : à compter du lundi 30 août 2021,

Rendez-vous du mercredi 1er septembre au mardi 7 septembre 2021 pour pouvoir venir valider l’inscription : au secrétariat du conservatoire – 2ème étage

Horaires d’accueil du secrétariat durant les inscriptionsdu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Semaine Rendez-vous professeurs / élèves inscrits en instrument/ cours individuels

Du lundi 13 septembre au 17 septembre 2021

Reprise des cours à compter : du lundi 20 septembre 2021

 

Plus d’infos : 
44 rue du Dr Roux
Tél. : 01 55 53 51 50
Inscriptions tous les ans début septembre – Tarifs selon quotient familial

Mots clés Danse La Tannerie

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