La démarche Phyt’Eaux Cités
Choisy récompensé :
- Démarche Phyt’eaux Cités : Choisy reconduit l’obtention de son 3e trèfles sur 4, en 2013
- Label « Villes Seine » : Choisy a obtenu 3 canards sur 4 pour la gestion du quai des Gondoles.
Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France à lancé l’action Phyt’Eaux Cités pour limiter la pollution phytosanitaire. Choisy adhère à la démarche depuis 2009 et bénéficie ainsi d’un audit de ses pratiques, de la formation du personnel et de l’élaboration d’un plan de gestion.
L’usage croissant des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides…) est une cause majeure de pollution des rivières en Ile-de- France, nécessitant la mise en œuvre de traitements toujours plus performants et coûteux pour la production d’eau potable.
|
NON AUX PRODUITS PHYTOSANITAIRES
|
En 2015, aucun traitement phytosanitaires n’a été utilisé par la ville tant sur les espaces verts que sur les espaces sportifs et dans le cimetière.
Pour ce faire, de nouveaux procédés d’entretien plus respectueux de l’environnement sont mis en place depuis plusieurs années :
- le désherbage manuel et thermique,
- le rotofil électrique
- la brosse mécanique pour les bordures de trottoirs
- La gestion différenciée
2015 a été la dernière année de suivi par le SEDIF sur cette opération. Le suivi est désormais différent selon les syndicats
A partir de 2017, les pesticides seront interdits dans les espaces publics. En 2019, ils seront interdits dans les jardins privatifs (Loi Labbé du 29/06/2015). La ville de Choisy est engagée dans cette démarche depuis 2009.