Les contrats locaux de sécurité
Le Contrat local de sécurité (CLS)
Signé en 1998 entre les différents partenaires que sont la Ville, le Parquet de Créteil (Justice), la Préfecture et l’Éducation nationale, le Contrat Local de Sécurité vise à mettre en place des actions de prévention et de lutte contre l’insécurité à Choisy-le-Roi et à coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur la commune.
>> CLS sur le site du gouvernement
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
Le CLSPD est une instance de travail créée en décembre 2002 rassemblant des représentants de la Ville et des services de l’État (tels que la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Justice, la Préfecture et l’Éducation nationale) ainsi que des professionnels ou des bénévoles qui interviennent au quotidien dans votre ville (bailleurs sociaux, transports publics, chambre de commerce, associations d’habitants…).
Son objectif : suivre les questions de sécurité urbaine et prévenir la délinquance par le biais d’actions coordonnées et concrètes dans le respect des missions de chacun.
Le CLSPD comprend des groupes de travail définis dans le cadre de son règlement intérieur et qui peuvent amener à des rencontres entre représentants d’habitants et professionnels. Leur rôle : travailler sur des thématiques précises et définir ensemble des actions communes dans le domaine de la prévention et de la sécurité urbaine.