Permanences d’accès aux droits – Déconfinement progressif


  • Le 115 du Val-de-Marne

Le 115 du Val-de-Marne reste joignable 24h/24 et 7j/7 pendant l’épidémie de Covid-19.

Accueils de jour :
Les conditions d’accès et les horaires des accueils de jour du Val-de-Marne évoluant au jour le jour et l’accueil du public étant très restreint, nous vous conseillons d’appeler le 115 ou la structure concernée avant tout déplacement.

Les accueils de jour du Secours Catholique et des Restos du Cœur sont, eux, fermés jusqu’à nouvel ordre.

  • ADIL du Val-de-Marne

L’ADIL du Val-de-Marne vous conseille gratuitement sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement : 01 48 98 03 48

La réception du public en face à face est suspendue dans toutes les permanences. Des permanences peuvent être mises en place par téléphone, renseignez-vous auprès des différents lieux de permanences.

Contacts

Par téléphone : 01 48 98 03 48
Lundi : 09h-13h et 14h-18h
Mardi : 09h-13h et 14h-18h
Mercredi : 09h-13h et 14h-18h
Jeudi : 09h-13h
Vendredi : 09h-13h et 14h-17h
Par mail info@adil94.org
ou directement sur notre site

Par courrier :
ADIL 94
48 avenue Pierre Brossolette
94000 Créteil

  • CPAM du Val-de-Marne

Les points d’accueil de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne restent fermés au public, mais à compter du 4 juin les conseillers sont disponibles sur rendez-vous uniquement et à distance, pour accompagner les assurés dans la réalisation de leurs démarches et répondre aux questions.

Les rendez-vous peuvent être pris depuis le compte ameli sur ameli.fr/val-de-marne/

  • Aide Médicale d’Etat

Le traitement des demandes d’AME par le CCAS est maintenu. Elles sont ensuite transmises à la CPAM pour mise à jour des droits des usagers. La délivrance des cartes est suspendue mais les professionnels de santé ont accès à un logiciel permettant de visualiser les droits des usagers.

>> Plus d’infos : https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame

  • Espaces Départementaux des Solidarités

Avant tout déplacement, contactez le 39.94 par téléphone ou envoyez un courriel à contact@valdemarne.fr.

Lundi au vendredi : 8h30>12h30 et 13h30>17h30
Le 2ème mardi de chaque mois : 13h30>17h30

Tél. : 01 48 53 60 70 – Uniquement sur rendez-vous.

  • Violences conjugales et intrafamiliales

>> Toutes les infos utiles et permanences

  • L’association Espace Droit Famille

Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 48 98 05 78. Un professionnel est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute pour :

  • Des entretiens juridiques en matière familiale (juriste spécialisée en droit de la famille)
  • Des entretiens de soutien à la famille : questions, problématiques parentales, familiale, conjugale (une équipe de 7 médiateurs familiaux et thérapeutes de couple et de famille)
  • Des entretiens de soutien psychologique (3 psychologues clinicien spécialisés dans l’enfant-l ’adolescent et l’ethnopsychologie)

Vous avez une question et vous ne souhaitez pas, ou il vous est impossible d’appeler :
Contactez-nous via notre site internet : www.espacedroitfamille.fr
Selon votre question un professionnels vous répondra par mail dans les plus brefs délais.

  • Maintenir le lien à distance avec les aidants

Pendant cette période exceptionnelle, la plateforme de soutien pour les aidants DELTA7 maintient le lien avec les aidants malgré le confinement. :
* Prendre des nouvelles en groupe à partir d’une plateforme de téléconférence
* Ateliers «Familles Comprises» en visio-conférence
* Exercices de stimulation cognitive et exercices physiques en ligne
* …
>> Plus de détails dans la lettre d’infos Delta7 de mars 2020

  • Nouvelles Voies
Nouvelles Voies, association facilitant l’accès aux droits pour tous, maintient son service d’accompagnement administratif et juridique.
Les permanences physiques ne pouvant plus être tenues au Centre social Langevin et à la Mairie de Choisy-le-Roi elles sont assurées par téléphone.

Les domaines d’intervention :

  • Droit du logement
  • Droit à la consommation et surendettement
  • Droit des étrangers
  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Démarches administratives auprès des institutions publiques et privées (CAF, CNAV, CPAM, Mutuelles, Assurance)

Pour être contacté par un chargé d’accompagnement, vous pouvez adresser un mail à accesaudroitNV@nouvellesvoies.org en indiquant bien :

Dans l’objet du mail :
> votre commune de résidence

Dans votre message :
> vos Nom et Prénom,
> votre numéro de téléphone,
> le motif de votre demande (Caf, Logement, …)

Les rendez-vous peuvent aussi être pris, dans la mesure du possible, au 01 46 01 02 47.



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