Pourquoi? Comment?


L’objectif de ces nouveaux temps éducatifs est de permettre un éveil de tous les enfants à différents domaines culturels et sportifs . Des parcours et modules d’activités sont préparés en partenariat avec les services de la Ville, en voici quelques exemples :

  • ateliers ludiques et éducatifs dans les centres de loisirs,
  • découverte et initiation à de nouveaux sports,
  • activités autour du livre en lien avec la médiathèque,
  • ateliers d’arts plastiques, découverte et écoute musicale, chant choral avec la Tannerie.

Dans le cadre de l’expérimentation prévue par le décret n°2014-457 du 7 mai 2014, les NAP sont organisées en une demi-journée définie par école de 13h30 à 16h30.
Le choix de l’après-midi des NAP (lundi, mardi ou jeudi) par école est déterminé par le service Enfance et Vie scolaire, en lien avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Elle est fixée pour une année scolaire.

Inscription :

L’accès aux NAP est gratuit pour toutes les familles .
Afin de garantir les conditions de sécurité nécessaires, tout enfant doit être préalablement inscrit.

NB :  Les enfants qui ne déjeunent pas au restaurant scolaire peuvent participer aux NAP.

Déroulement :

Après une période d’adaptation et de découverte, les enfants participent à des cycles d’activités sur un trimestre ou entre deux périodes de vacances.
Afin de respecter le rythme et les besoins liés à chaque tranche d’âge, une à deux activités sont proposées par demi-journée, comprenant les temps de repos, de récréation, de regroupements et déplacements sur d’autres structures.

Après les NAP :

Les enfants sont de retour sur les écoles à 16h30 afin d’être confiés à leurs parents ou de participer à l’accueil du soir ou à l’étude.

L’encadrement :

Il est assuré par des animateurs diplômés, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les enseignants qui le souhaitent, des éducateurs sportifs, des professeurs et intervenants spécialisés dans différents domaines (livre, arts plastiques, musique, informatique….)

Les taux d’encadrement légaux ont été fixés à 1 adulte pour 14 enfants d’âge maternel, 1 adulte pour 18 enfants d’âge élémentaire.  Il est prévu un renforcement de personnel dans le cadre d’activités spécifiques.

Un coordinateur des temps périscolaires  est nommé dans chaque école. Il est chargé du suivi des activités, de la gestion des présences, de la relation avec les familles, en lien avec chaque directeur d’école.

Mots clés NAP

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