Projet d’aménagement du pont Rondu
Le pont Rondu présente d’importantes détériorations au niveau de la voirie et de son garde-corps, rendant le cheminement dangereux pour les piétons, et plus particulièrement pour les centaines d’écoliers des établissements Langevin et Mandela qui l’empruntent chaque jour.
Pour répondre aux inquiétudes des parents d’élèves et assurer la sécurité des riverains, la Municipalité a lancé un plan d’aménagement qui a commencé cet été par un inspection structurelle de l’ouvrage permettant d’engager du projet de réaménagement global du pont.
Ci dessous, les documents informant des détails du déroulement des études et du projets, en dialogue avec la population :
>> Présentation du projet de réaménagement du pont Rondu
>> Bilan et rencontre de quartier – Mercredi 17 mai 2023
POURQUOI DES TRAVAUX ?
Des installations vétustes
- Des garde-corps accidentés présentant un danger pour les piétons
- Des trottoirs très empruntés par les écoliers, mais trop étroits, non sécurisés et inadaptés pour les personnes à mobilité réduite
- Un croisement difficile des bus et poids-lourds sur le pont
- Un trafic routier important à réguler par feux
UN TEST PRÉALABLE : LA CIRCULATION ALTERNÉE
Plusieurs mois de test pour valider les aménagements
Afin de valider les futurs aménagements du pont, un test d’alternat (ou circulation alternée) a été réalisé pendant plus de 4 mois, de décembre 2022 à avril 2023, avec des aménagements adaptés pendant toute la durée du test.
Retour sur les aménagements provisoires :
- Installation de glissières pour réduire la largeur de la chaussée à une seule voie
- Pose de feux provisoires pour gérer la circulation en alternat
- Élargissement des deux trottoirs
LES AMÉNAGEMENTS DÉFINITIFS DU PONT
Validation des résultats du test
Suite aux résultats observés à l’issue du test d’alternat, la Municipalité a mené une réflexion sur les aménagements définitifs et souhaite désormais dresser avec vous le bilan en matière de circulation et de sécurité piétonne et automobile avant le lancement des travaux.
Les aménagements définitifs envisagés :
- Réfection de la chaussée et des trottoirs
- Pose de feux tricolores pour gérer l’alternat
- Remplacement des garde-corps existants le long des 2 trottoirs
- Réfection des corniches supportant les garde-corps
- Installation de barrières pour protéger les piétons de la route
- Réfection totale de la voirie sur l’avenue Rondu entre l’avenue Anatole France et l’intersection avenue Guynemer et avenue Charles Jules Vaillant.
BILAN ET RENCONTRE DE QUARTIER : Mercredi 17 mai 2023
Pour tout savoir sur les résultats du test et échanger sur le projet d’aménagement, vous êtes conviés à :
>> RENCONTRE DE QUARTIER – Mercredi 17 mai 2023 à 19h, salle l’Escale, au 1er étage de la Médiathèque Aragon (17 rue Pierre Mendès France).
Le Maire, Tonino Panetta, votre adjoint de quartier, Walid Sayadi, votre élu à la voirie, Karim Garrout et les techniciens du projet d’aménagement du pont Rondu, seront présents pour répondre à vos questions.