Soutien aux entreprises, commerçants, artisans et associations


Territoire 12 – Grand-Orly Seine Bièvre

Les équipes du Grand-Orly Seine Bièvre et les partenaires du bassin d’emploi sont l’interlocuteur privilégié pour le soutien aux entreprises, commerçants, artisans et associations. Pour vous aider à identifier les bons dispositifs et vous orienter vers les interlocuteurs pertinents, un guide recensant toutes les mesures et aides mobilisables est mis à jour régulièrement  >> + d’infos

Contact : Mickael Lican – Chargé des relations entreprises & aménagement économique sur Choisy-le-Roi
Direction du développement économique et de l’Emploi
Tél : 06 48 44 97 25
Mail : mickael.lican@grandorlyseinebievre.fr

 

Deux dispositifs viennent d’être lancés pour l’accompagnement et le financement des entreprises/associations dans le cadre du Covid-19 :

1) Le « Fonds Résilience Ile de France »

« Résilience » est un fonds de plus de 100 millions d’euros constitué par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et 70 collectivités. L’EPT contribue à hauteur 723 225 €. Le fonds est destiné aux entreprises de 0 à 20 salariés, confrontées à un refus de prêt total ou partiel, tous statuts juridiques, et tous secteurs d’activité et aux structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), ayant au moins un salarié et développant des activités à caractère économique.
Le fonds est mobilisable sous forme d’avance remboursable, de 3 000 à 100 000 €, à taux 0, sans garantie. Sur une durée maximale de 6 ans, avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.
Les entreprises peuvent effectuer leur demande d’avance sur la plateforme Régionale Fonds de Résilience.

2) Le programme d’accompagnement « Reboost »

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne, avec le soutien du Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Paris Est Marne&Bois et de la Direccte du Val-de-Marne, propose le programme « Parcours Reboost Entreprises« ,  dédié aux dirigeants de PME de 10 à 250 salariés, pour surmonter la crise sanitaire et construire leur plan de relance. Ce parcours personnalisé de 30 heures démarrera fin juin pour une durée de 6 mois. 30 PME du territoire pourront en bénéficier gratuitement. 
L’appel à candidatures
 est ouvert et se clôture le 24 juin.
>> Présentation du programme Reboost Entreprises
>> Règlement du programme

Les autres ressources du Grand-Orly Seine Bièvre mises à la disposition des entreprises et porteurs de projet du territoire :

3) Programmation des ateliers et webinaires

Les ateliers programmés initialement au sein des équipements économiques (La Fabrique, le Centre de l’entrepreneuriat, la Station et Lu) ont été suspendus pendant la période du confinement et devraient reprendre en présentiel à la rentrée de septembre.
Est proposé en distanciel du 16 juin au 10 juillet, un programme de 21 webinaires à destination des entreprises et porteurs de projet du territoire. A retrouver en ligne >> Webinaires Grand-Orly Seine Bièvre juin-juillet 2020.

 

Entreprises, associations, écoles, habitants et salariés du territoire, vous pouvez également transmettre vos suggestions ou faire part d’initiatives solidaires à intégrer dans le guide du Grand-Orly Seine Bièvre, élaboré collaborativement.
>> Formulaire de prise de contact

Pour recevoir toutes les dernières actus dédiées aux entreprises et associations, inscrivez-vous à la lettre d’info du Grand-Orly Seine Bièvre >> Lettre d’info Coronavirus – Spécial entreprises et associations

 

Autres contacts utiles

Manager de commerce Choisy-le-Roi, Mission Commerces – Marchés
Bastien Belmont
Hôtel de Ville – Place Gabriel Péri
94607 Choisy-le-Roi Cedex
Tél. 01 78 68 40 26
Mail : bastien.belmont@choisyleroi.fr

Chambre de commerce et d’industrie de Paris Val-de-Marne
Tel. CCI Urgence Entreprise : 01-55-65-44-44 (Ligne d’urgence)
Mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
En savoir + : CCI Urgence Entreprise

Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne
Tel. : 01-49-76-50-36 (Ligne d’urgence gratuite)
Mail : infoentreprise-covid19@cma94.com

 

Soutien aux associations

Le service Développement Local et Citoyenneté entretient un contact avec les associations choisyennes.
Vous pouvez le contacter à dlc@choisyleroi.fr.

Le service départemental Proj’aide a mis en place un certain nombre d’actions pendant la crise :

  • Les rendez-vous téléphoniques avec une conseillère technique (et par visio sous certaines conditions) au 01 49 56 85 37 ou par courriel à projaide@valdemarne.fr
  • Ouverture de salons de discussion entre associations avec une conseillère technique, le jeudi de 14h à 16h (à partir du 7 mai) en visio-conférence. >> en savoir +
  • Reprise des formations à distance en visio-conférence (nombre limité à 8 places) pour les associations à partir du 26 mai. Les contenus ont été réfléchis pour s’adapter au contexte actuel et pour se projeter (vie pratique, communication, gestion RH, gestion financière,…) >> en savoir +

Afin de poursuivre l’adaptation de leurs services d’accompagnement et de soutien aux associations, le service départemental Proj’aide a mis en place un sondage « Associations, quels sont vos besoins en temps de crise sanitaire ? » >> en savoir +

Retrouvez sa newsletter sur https://www.valdemarne.fr/newsletters/projaide.

Les associations et la crise du coronavirus : l’Etat vous accompagne >> en savoir +



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