Tout-petits – Idées d’activités, de matériels, d’aménagement… en période de confinement


Profitez de cette période de confinement pour tester de nouvelles activités avec vos bouts de choux, à pratiquer en famille ou dans lesquelles vos enfants seront autonomes. >> #RemèdeContreLaMorosité : Des activités à faire avec vos enfants

Vivre dans un appartement, pendant de longues journées, sans pouvoir sortir est une situation bien inédite, pas simple pour les parents et les enfants.
Voici quelques idées pour utiliser tous les trésors que l’on peut trouver dans une maison.

Les jeunes enfants ont besoin de régularité et de repère qui rythment leur journée, apportant des points d’appui rassurants, structurants dans cette nouvelle vie qui s’instaure et face aux inquiétudes qu’ils ne manquent pas de percevoir dans leur entourage.

>> Un nouveau déroulement de la journée est à inventer, en découpant le temps en plusieurs séquences : 

  • Temps d’activités indépendantes
  • Temps partagés : lire des histoires, chanter des chansons, participer à des tâches communes
  • Temps des repas, du bain, de la sieste ou de repos…

>> Certains règles peuvent être modifiées pour limiter les interdits : monter sur le canapé, faire une cabane sous la table, utiliser le trotteur dans le couloir…

>> Placer certains objets hors de portée pour limiter les tentations
Les enfants aiment bien ouvrir et fermer les portes de placard, vider et remettre dedans ce qu’ils contiennent :
une partie du placard pourrait leur être dédiée, avec des boîtes en plastique, pour mieux accepter de ne pas ouvrir les autres.

Pour les enfants qui commencent à se déplacer (entre 10 et 18-24 mois)

Les enfants qui commencent à se déplacer et sont curieux d’explorer leur environnement, de découvrir, toucher, manipuler des objets et qui ont encore du mal à limiter leurs exploitations à « ce qui est permis », mettre à leur disposition un espace assez vaste (au 2m sur 3m), sécurisé et sans interdit, à proximité des adultes, devrait leur permettre de déployer leur vitalité découvreuse sans nécessité l’intervention constante d’un adulte et sans qu’ils se sentent sans cesse freinés dans leur exploration.
Espace à « bricoler » avec des caisses, meubles bas, table basse renversée : ce doit être stable car ils vont tirer, pousser ces barrières de fortune. Elles doivent être suffisamment hautes pour qu’ils ne passent pas par dessus. Cet espace doit avoir assez de matériel à leur disposition pour capter leur intérêt.

Les enfants ont besoin d’exercer de grands mouvements : bouger, grimper, pousser, escalader, se nicher…
>> Cousins durs, caisses, cartons, boîtes, cuvettes de toutes sortes pour monter dessus, pousser, se mettre dedans.
>> Pour se redresser : l’appuie stable du canapé , du fauteuil sur lesquels on peut trouver des objets à attraper.

Ils ont besoin de déplacer, transporter des objets
>> pour les enfants qui se déplacent bien, utiliser les couloirs pour pousser des objets plus volumineux, des paniers, utiliser un trotteur, un chariot, une poussette
>> tirer des objets, des boites reliés à une ficelle, tirer, pousser un petit balai…
>> déplacer des objets lourds (ce qui leur permet de libérer plus d’énergie), comme une bouteille de lessive remplie d’eau
>> transporter des objets dans des sacs, paniers, seaux…

Ils touchent, manipulent, malaxent tous les objets qu’ils rencontrent 
>> Pour les plus jeunes : objets à porter à la bouche, à toucher, passer d’une main à l’autre, de différentes matières  (serviettes de table, gant de toilette, foulard), des récipients en plastique ou en métal, des couvercle de bouteille (de lait), de bocaux (petit pot), des bouteilles en plastique remplies de quelques fruits secs, pâtes, riz…
>> Dès qu’ils commencent à vider, à mettre dedans : boîtes de toute sorte, des emballage en carton (gâteaux, céréales, rouleaux en carton de papier toilette ou de Sopalin…).
>> Comme ils aiment lancer, une grande caisse peut servir de réceptacle dans laquelle viser pour y envoyer les objets (vieux collants, chaussettes que l’on transforme en balle en les nouant après les avoir rempli de papier, coton, autres tissus.
>> Pour remplir, empiler, emboîter : gobelets, pots de yaourts vides, récipients en plastique, bois… + des cubes, blocs de constructions…
>> Des voitures, animaux, figurines pour les aligner, les mettre en scène.

Des livres, magasines, des chansons, des comptines pourront rythmer la journée par des moments plus calmes, dans une activité partagée avec l’autre.

Pour les enfants de 2 à 3 ans

En plus des activités précédentes, les enfants font beaucoup de jeux d’imitation
>> Tissus, foulards, chapeaux, sacs à main, chaussures, anneaux pouvant faire fonction de bracelets… avec éventuellement l’accès à un miroir pour se regarder
>> Cuillères en plastique ou en bois
>> Poupées, peluches avec des tissus pour les envelopper, des paniers, boîtes pour les coucher, bavoir, brosse à cheveux, biberons…
>> Des cartons pour construire une route ou un garage pour les voitures, devenir une table, un four, un placard, une ferme pour animaux…

Des jeux de construction
>> avec des personnages, des animaux, des figurines si on en possède.

Des activités en présence d’un adulte
>> Dessin, découpage, coloriage, pâte à modeler, pâte à sel, enfilage de perle, puzzle, dominos…

Les enfants aiment aussi participer aux tâches de la vie quotidienne des adultes
>> Enlever le linge du séchoir, le plier, le ranger, aider à mettre la table, débarrasser, nettoyer la table, passer le balais…
>> Laver les légumes, essorer la salade, découper les fruits ou les légumes avec un couteau à bout rond…
>> Faire un gâteau, des petits sablés…

À tous les âges

Le bain est un bon moment d’activité de transvasement qui peut durer longtemps et est souvent source de détente et d’apaisement.

 



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