BUDGET COMMUNAL 2023
Améliorer le quotidien et préparer l’avenir
Acte politique le plus important dans la vie d’une collectivité, le budget communal pour l’année 2023 a été adopté par les élus le 22 mars dernier. Sa principale caractéristique ? Il a été préparé dans un contexte national contraint et tendu en raison notamment de l’inflation record et de la crise énergétique qui secoue le pays.
Malgré ce contexte très peu favorable, cet exercice budgétaire 2023 se veut ambitieux. Il maintient et renforce l’ensemble des services indispensables rendus aux Choisyens, améliore leur quotidien et leur cadre de vie, et prépare l’avenir.
Un budget sain pour des services de qualité
2 172 €. C’est le montant au centime près que dépensera en 2023 la municipalité pour chaque habitant. Cette somme est affectée en fonction des choix politiques et des engagements pris devant les Choisyens lors des élections municipales de 2020. Le fil conducteur : offrir un haut niveau de service public, améliorer le cadre de vie et le quotidien, et impulser une politique d’investissement en équipements pour bien préparer l’avenir.
Concrètement, cela se traduit par le maintien de l’ensemble des services publics et le renforcement des crédits des services incontournables afin d’aider et d’accompagner les Choisyens à traverser la crise énergétique et sociale.
L’enfance, l’éducation et la jeunesse, qui représentent près d’un quart des dépenses courantes, demeurent la première priorité, mais la vie quotidienne, la propreté de la ville, l’entretien des voiries et des bâtiments publics mobilisent également des moyens importants.
En 2023, la Ville poursuivra le vaste programme de rénovation des 43 737 mètres de voirie et des ouvrages d’art gérés par la Ville. Au-delà de l’entretien courant, des réhabilitations ou des réaménagements plus complexes de certaines rues sont décidés. Sont pour exemples concernées cette année les rues Corvol, Docteur Roux, Waldeck Rousseau, avenues Anatole France et Rondu.
L’exercice budgétaire 2023, c’est aussi l’achèvement du chantier d’amélioration énergétique et de modernisation de l’éclairage public, le lancement du plan de plantation d’arbres.
Des perspectives, des projets, des réalisations et des dépenses indispensables que la municipalité entreprend dans un contexte national tendu et peu favorable. Par une gestion rigoureuse et maîtrisée de ses finances, elle acte son choix politique de ne pas augmenter la participation financière des familles, ni les impôts locaux pour la troisième année consécutive.
Les effets néfastes de la crise énergétique !
+ 13,64 %. C’est l’une des caractéristiques du budget 2023 : les charges à caractère général évoluent de 13,64 %. Cela s’explique principalement par l’augmentation du coût de l’énergie, des matières premières, des contrats de prestations de service pour l’entretien des espaces verts et le nettoiement de la voirie. Le budget prévisionnel des fluides passe de 2,3 millions d’euros en 2022 à 3,2 millions d’euros en 2023. Les dépenses de nettoyage du domaine public devraient atteindre 1,54 millions d’euros, soit 500 000 euros de plus qu’en 2022.
Une ville moins endettée
En 2023, la dette à Choisy-le-Roi représente 659 euros par habitant, contre une moyenne de 985 euros (données 2020) pour des villes de la même taille. Elle était de l’ordre de 750 euros en 2022 (1 018 euros pour les villes équivalentes), soit une diminution de 91 euros par habitant. Choisy-le-Roi compte officiellement 46 466 habitants.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ET D’INVESTISSEMENT
Des priorités réaffirmées
L’enfance est une priorité réaffirmée du budget communal 2023. La jeunesse, le sport, la culture, l’action sociale et la propreté de la ville ne sont pas en reste. Voici les six secteurs prioritaires des dépenses communales (fonctionnement et investissement réunis).