Publié le vendredi 6 juillet

Communiqué – Non à la construction d’une prison : la mobilisation des Choisyens s’amplifie

Il y a quelques semaines nous obtenions enfin l’information du terrain envisagé par le Ministère de la Justice pour la construction d’une prison. J’ai fait connaître depuis le début mon opposition au projet, en raison de la méthode autoritaire employée par l’Etat, mais aussi du décalage complet avec notre projet d’aménagement. Les Choisyens méritent le respect : nous ne laisserons pas s’installer de prison, ni au Port, ni ailleurs !

J’ai proposé le 23 mai une déclaration contre la prison, adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal. Depuis le lancement de notre pétition lors des Fêtes de la Ville sur les Berges de Seine le 23 juin, les Choisyens ont une nouvelle fois démontré leur capacité de mobilisation. En quinze jours la pétition de la municipalité a ainsi rassemblé près de 4500 signatures, en ligne ou via les cartes-pétitions diffusées dans toute la ville.
Cette mobilisation, comme celle de l’ensemble des Val-de-Marnais et des sénateurs communistes du département a déjà donné lieu à de premiers résultats. Le Gouvernement a ainsi annoncé le déblocage de 270 millions d’euros pour rénover la prison de Fresnes. C’est une bonne nouvelle et une avancée.

Concernant le lieu d’implantation de la prison, le Ministère de la Justice a fait savoir qu’il rendrait sa décision à l’automne. J’ai donc écrit ce jour à Madame Belloubet, Garde des Sceaux, afin de solliciter une rencontre et de faire valoir l’opposition des Choisyens et de leurs élus à ce projet.
J’appelle les Choisyens à maintenir leur vigilance pendant l’été, via la diffusion et la signature de la pétition. Afin d’amplifier la dynamique, je proposerai dès la rentrée une grande initiative de mobilisation.

Didier GUILLAUME
Maire de Choisy-le-Roi
Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

>> Signer la pétition en ligne