L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qu’est-ce que c’est ?
L’économie sociale et solidaire rassemble les entreprises (associations, coopératives, mutuelles et fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale en fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes, de solidarité entre membres et d’indépendance économique. C’est une façon différente et innovante d’entreprendre, une autre conception de la place de l’entreprise dans la société. Elle est à la fois non délocalisable, riche d’emplois diversifiés et porteuse d’un modèle de développement écologiquement soutenable. Ces entreprises adoptent des modes de gestion participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
Les 4 principes de l’ESS
- L’utilité collective ou sociale du projet : l’entreprise n’est pas au service d’une seule personne. Elle recherche au contraire l’intérêt collectif. Par exemple : le commerce équitable, l’agriculture biologique, l’entreprise d’insertion qui aide une personne en difficulté à retrouver un emploi…
- La non-lucrativité individuelle : c’est tout le contraire de certaines sociétés où un tout petit nombre de personnes se répartissent les profits. Dans l’ESS, les bénéfices sont équitablement répartis ou réinvestis dans l’entreprise.
- La gouvernance démocratique : toute décision importante pour l’entreprise est prise en assemblée générale et tout le monde participe à égalité. 1 personne = 1 voix.
- La mixité des ressources : Les ressources de ce secteur sont privées (coopératives et mutuelles) et mixtes (associations).
Les organismes de l’ESS sont indépendants des pouvoirs publics. Mais ils peuvent être reconnus comme interlocuteurs privilégiés dans la mise en œuvre de politiques d’intérêt général et avoir droit en conséquence à des subventions, des aides spécifiques à l’emploi ou des avantages fiscaux.
Un acteur économique de poids
Les entreprises de l’ESS représentent un acteur économique de premier plan en France. Elles emploient plus de 2,3 millions de salariés et distribuent chaque année plus de 50,5 milliards d’euros de masse salariale (10 % de l’emploi salarié). À titre de comparaison, c’est 2,5 fois le poids de la masse salariale du secteur de l’hébergement et de la restauration et 1,5 fois plus d’emplois que le secteur de la construction. Les effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l’action sociale, des activités financières et d’assurance, de l’enseignement et de la santé.
L’ESS en Val-de-Marne :
- 2 700 structures emploient 36 000 personnes (soit 7% de l’emploi du territoire)
- 77% des contrats sont en CDI
- Les associations représentent 81% de l’emploi de l’ESS
- L’action sociale et la santé représentent 46% des emplois
- 37 SCOP, emploient 561 personnes
- 38 structures d’Insertion par l’activité économique (IAE)
L’ESS à Choisy
La Ville s’est engagée dans son Agenda 21 adopté en 2013 à « recenser et soutenir les systèmes d’économie sociale et solidaire ». En 2014, le maire a désigné un conseiller municipal délégué à l’ESS. La Ville est partenaire des politiques publiques et initiatives portées par les acteurs institutionnels intervenant dans ce domaine, dont la communauté d’agglomération Seine-Amont. C’est grâce à ce partenaire privilégié qu’a eu lieu à Choisy pour la première fois en 2015 plusieurs initiatives dans le cadre du Mois de l’ESS.
Quelques structures présentes sur la ville :
- Habitants Emplois Proximité (HEP)
- Fresnes services
- L’épicerie solidaire Grain de sel
- L’association Au fil de l’eau
- La coopérative agricole Les paniers de Val Bio Centre
- Coopaname, URSCOP, VMAPI, acteurs de la création d’activité liée à l’ESS et intervenant au Centre de l’extrepreunariat
Pour agir
Le réseau Essaimons en Val de Marnes, créé à l’initiative du Conseil départemental du Val de Marne avec le soutien du Fonds social européen, permet informations, rencontres et échanges d’expériences.
L’Atelier, centre de ressources et d’animation du Conseil régional d’Ile-de-France > www.atelier-idf.org
Coopaname > www.coopaname.coop
URSCOP > www.les-scop-idf.coop/scop-ile-de-france.htm
VMAPI (Val de Marne Actif pour l’Initiative) > www.vmapi.org