RU quartier sud – Projet et concertation
La municipalité souhaite améliorer la qualité de vie des habitants des Navigateurs et renforcer l’attractivité du quartier.
Le projet de renouvellement urbain sur le quartier des Navigateurs se construit en concertation avec les habitants, en s’inscrivant dans une volonté de retrouver :
- un quartier attractif pour tous,
- un quartier ouvert sur la ville,
- un quartier qui offre des services et des commerces,
- un quartier qui conserve ses atouts en termes de qualité des espaces extérieurs et de sécurité pour les piétons.
Un projet construit avec les habitants
Septembre 2016
La concertation a débuté en septembre 2016 avec le Conseil Citoyen.
Ces moments d’échange ont permis de comprendre la vision du quartier et de définir des besoins. Cela a également permis d’esquisser une première base de travail pour les équipes techniques.
Octobre-novembre-décembre 2017
- Le 17 octobre 2017, la démarche de concertation a été présentée en réunion publique.
>> Télécharger la présentation de la réunion du 17 octobre 2017
>> Téléchargez le Compte Rendu – Réunion publique lancement des ateliers de concertation 17 octobre - 3 ateliers sur le relogement ont eu lieu avec les habitants des immeubles qui seront démolis : Jacques Cartier et Champlain.
Ces ateliers ont permis d’élaborer la charte de relogement et de répondre aux questions des habitants.
>> CR atelier charte relogement du 5 décembre 2017
>> CR atelier charte relogement du 24 octobre 2017
>> Charte de relogement RU choisy sud 2018 - Valophis a également réalisé une enquête auprès de tous les autres locataires sur la façon dont ils vivent dans leur logement, leur bâtiment et leur quartier.
- 3 ateliers sur des thématiques plus larges et concernant l’ensemble des habitants du quartier se sont tenus : le 14 novembre sur l’accessibilité et les déplacements, le 28 novembre sur les espaces publics et les espaces privés, le 12 décembre sur les usages.
>> Synthèse – Ateliers de concertation du RU Choisy sud
Mars 2018, les habitants ont voté
Le 17 mars 2018, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier sud, les habitants des Navigateurs ont pu voter pour le projet qui leur semblait le plus adapté,.
Le vote était ouvert à toute personne habitant les Navigateurs, au 38-39-41 rue Albert 1er et 10 rue Robert Peary, à partir de 16 ans et plus, quelle que soit leur nationalité et sans nécessité d’inscription préalable sur les listes électorales.
Le choix des votants s’est donc porté sur le projet n°1 avec 53,96% des voix, soit 109 sur 202 votants.
>> En savoir plus sur le vote et le projet retenu
>> Courrier du Maire du 29 mars 2018 à l’issue du vote
Octobre 2018
Les 3 et 13 octobre derniers, les habitants du quartier ont été sollicités pour donner leur avis sur les voies de circulations et les espaces publics du futur quartier. Ce fut également l’occasion de présenter le projet qui s’est affiné depuis le vote de mars 2017 :
- Le nouveau bâtiment a été réduit pour dégager et valoriser le jardin devant d’Urville.
- En échange, un nouveau bâtiment sera construit sur la rue Robert Peary.
- Les deux nouveaux bâtiments ont été rapprochés de l’équipement public pour mettre la voie piétonne en alignement avec la rue Pelloutier et l’ouverture vers la Seine.
Les voies d’accès au quartier permettent de desservir les stationnements souterrains des nouvelles constructions, les parkings en surface et comprennent par endroits du stationnement le long de la voie.
Ce seront des voies de circulation apaisée, pour un usage en toute sécurité par les piétons, cyclistes et véhicules. Leurs aménagements précis seront étudiés avec vous. - La voie allant de la rue Vasco de Gama à la Rue Robert Peary
- et celle entrant dans le quartier par l’avenue Newburn sont donc ouvertes aux véhicules.
- La voie entrant dans le quartier par la rue Christophe Colomb peut être soit réservée aux circulations douces, soit également ouverte aux véhicules selon l’option choisie.
Télécharger la brochure présentant les évolutions du projet et les 2 options autour des voies de circulation et des espaces publics :
>> Renouvellement urbain du quartier sud – Évolutions et étapes du projet
Ces différents moments d’échanges ont permis aux habitants qui le souhaitaient d’exprimer leurs interrogations et attentes. Elles sont prises en compte par les urbanistes dans la conception du projet.
L’option 2 a largement remporté l’adhésion des habitants ainsi que du conseil citoyen :
1er semestre 2019 :
Concertation sur les usages des espaces publics et la programmation du futur équipement
>>Tout savoir sur les ambitions et interventions dans le quartier des Navigateurs
>> La Maison des projets et la concertation