Histoire de Choisy : la furie du fleuve
Choisy-le-Roi est bordée par La Seine, ce qui lui a value d’être plusieurs fois submergé par les eaux. C’est en 1910, que la ville a connu l’une des plus fortes crues de la Seine.
Janvier 1910, une crue centennale
Le quartier des Gondoles, qui à l’époque ne comptait que 4800 habitants, s’est vu envahi par une montée des eaux spectaculaires, près de 7 mètres dans l’avenue Victor Hugo et 2,5 mètres dans l’avenue de Villeneuve Saint-Georges. Des centaines d’habitants sont évacués et hébergés dans les écoles de la rive gauche.
Cette crue historique appelée, une crue centennale, par son ampleur et sa rareté, a également submergé les rues de la capitale. Elle reste une référence majeure de notre époque.
Juin 2016, Choisy sous les eaux
L’Ile-de-France connait de nouveau une crue sans précédent, du à un printemps très pluvieux. Choisy-le-Roi fait partie des villes de bord de Seine touchée par ce nouvel épisode de crue. Plusieurs habitations des quartiers de la Prairie, du Port et des Gondoles sont inondées. À Paris, la crue entraîne la fermeture du RER C et de certaines stations de métros proches de la Seine. Malgré les nombreux débordements, cette crue n’est pas comparable à celle de 1910.