Historique de la délégation vie internationale
Choisy-le-Roi, une ville au cœur du Monde.
Historiquement, ville d’accueil de mains-d’œuvre de province ou du sud, attirées par le riche bassin d’emploi de la région parisienne mais aussi ville d’accueil de populations opprimées fuyant les dictatures, les guerres ou les génocides…. Ville d’Europe qui a au lendemain de la Seconde guerre mondiale tissé des liens d’amitié par le jumelage avec les villes d’Hennigsdorf (Allemagne) et de Lugo (Italie). Ville anticolonialiste, qui en solidarité avec le peuple vietnamien, se jumela avec l’arrondissement Dong Da d’Hanoï (Vietnam). Ville solidaire avec la Roumanie par son jumelage avec Tirnova…. Aujourd’hui, forte de cet héritage, Choisy-le-Roi poursuit son engagement.
En ce début du XXI° siècle, la mondialisation accroît les liens économiques, sociaux et politiques entre les pays et les peuples, mais aussi les tensions et les guerres. Le dérèglement climatique et son « effet papillon » nous annoncent des périls écologiques et humains qui relient de manière encore plus ténue les peuples.
S’ouvrir à la diversité des cultures de la ville, s’informer, s’engager pour la Paix, consommer, produire et voyager de manière responsable, s’impliquer dans des projets culturels ou solidaires sont autant de voies, accessibles à chacun, pour mettre en pratique quotidiennement la solidarité internationale ici et là-bas.
La ville soutient par ailleurs les projets des jeunes Choisyens et les projets associatifs de solidarité internationale qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, de réciprocité et de pérennité des actions, pour construire un monde plus juste et plus solidaire.
Grâce à ses partenariats et à ses actions en réseaux, Choisy-le-Roi participe à des projets de terrain impliquant acteurs de la société civile et tous les citoyens désireux de développer les valeurs de Fraternité et de Paix.