Le centenaire du Génocide des Arméniens et les Franco-Arméniens de Choisy-le-Roi
En 2015, la Ville de Choisy-le-Roi, en partenariat avec le Conseil départemental, a commémoré le centenaire du génocide des Arméniens autour de plusieurs initiatives, avec les descendants des réfugiés de Choisy-le-Roi, dans le cadre de la journée internationale de la Paix.
Le centenaire du génocide des Arméniens a ainsi été l’occasion d’aborder l’histoire des réfugiés arméniens qui s’installèrent dès 1926 à Choisy-le-Roi au 1 bis rue Rouget de Lisle. Dans cette maison ont vécu des réfugiés du génocide et leurs descendants. La Ville de Choisy a souhaité mettre en lumière cet événement tragique et donner à comprendre un épisode majeur du début du XXe siècle.
Exposition urbaine : Le 1 bis Rue Rouget de Lisle, la maison arménienne
L’exposition présente la vie des réfugiés arméniens qui s’installèrent à Choisy-le-Roi dès 1926, et la double culture développée par les générations suivantes qui enrichit notre société.
Les films :
- Le 1 bis, chroniques arméniennes de Jocelyne Sarian >> voir le film
Le film retrace l’histoire de familles arméniennes réfugiées du génocide de 1915, accueillies à Choisy-le-Roi au 1 bis rue Rouget de Lisle, dès 1926. Une histoire entre l’Orient et l’Occident qui résonne jusqu’à nos jours.
- « Un déjeuner pour mémoire » de Nicolas Bertrand >> voir le film
La brochure : Il était une fois au 1 bis, rue Rouget de Lisle, Souvenirs de la maison arménienne de Choisy-le-Roi
>> Télécharger la brochure