Le Comité scientifique pour le projet 3D
Un comité scientifique accompagne la Municipalité et le Service Archives-documentation-Patrimoine dans la réalisation du projet. Composé de trois spécialistes de l’histoire du domaine royal de Choisy, ils apportent leur expertise pour s’approcher au plus près de la réalité historique.
Anaïs Bornet, doctorante à l’université Paris IV-Sorbonne, réalise actuellement une thèse sur « Le château de Choisy-le-Roi (XVIIe-XXe siècles) ». Auparavant, elle s’était déjà intéressée au domaine royal de Choisy lors de ses mémoires de masters 1 et 2, dédiés aux activités de Michel Barthélemy Hazon, contrôleur des châteaux de Choisy de 1755 à 1774.
Gabriela Lamy, maître-ouvrier jardinier d’art aux jardins de Trianon à Versailles, apporte son expertise en matière de jardins. Ses recherches sur les collections botaniques du jardin de Trianon l’ont amenée à s’intéresser au « jardin particulier du roi » à Choisy, dans lequel étaient notamment cultivés des ananas !
Renaud Serrette, chargé d’études et de gestion des collections au Centre des monuments nationaux, a consacré son mémoire de maîtrise au décor intérieur et à l’ameublement du château de Choisy-le-Roi au XVIIIème siècle. Son travail a permis d’établir une chronologie des aménagements intérieurs réalisés dans le Grand et le Petit château, sous Louis XV et Louis XVI et d’établir une liste illustrée de meubles, tableaux, tapisseries ayant appartenu un jour au domaine royal de Choisy