TRAM9 – Premiers essais de mise en circulation

Ce mois de décembre sera marqué par le début des essais de circulation de la première rame du T9 entre l’atelier garage situé à Orly et le carrefour entre les rues Christophe Colomb et Robert Peary. Un signe encourageant, tandis que les travaux se poursuivent désormais sur la voie centrale, avec l’aménagement de la plateforme et la pose des rails du futur tramway qui sera mis en service à la fin de l’année 2020.


Un convoi exceptionnel est arrivé par une nuit d’automne… À son bord, une rame de tramway de quarante-cinq mètres de long, la première à être acheminée à l’atelier-garage du T9, de la gare RER des Saules à Orly.
D’ici à l’été 2020, les habitant·e·s de Choisy Sud seront les spectateurs privilégiés des essais de circulation du futur tramway rue des Cosmonautes, entre les rues Marco Polo et Robert Peary. Ce tronçon du tracé est donc achevé : aménagements de voirie, plateforme du tramway, premières plantations d’arbres et de végétaux. Durant environ six mois, ces essais permettront de vérifier le
bon fonctionnement du système de transport, des équipements, du freinage, de la signalisation… La voie d’essai est d’ores et déjà balisée et soumise à des consignes de sécurité strictes. À partir de la fin de l’été 2020 commenceront les essais du tram T9 sur l’ensemble de la ligne, entre Paris, Porte de Choisy et la place Gaston Viens, à Orly. S’ensuivra la « marche à blanc », c’est-à-dire sans voyageur, qui consiste à faire circuler le tramway dans des conditions normales d’exploitation commerciale en termes d’horaires et de fréquence. Cette information se double d’une bonne nouvelle : à cette date, les travaux seront terminés ! Et le tramway devrait être mis en service à la fin de l’année 2020.

Travaux sur la plateforme centrale
En attendant, le chantier se poursuivra tout l’hiver et au printemps sur les dix kilomètres, à l’exception de la partie Choisy Sud, comme on vient de le voir. Après s’être portés d’un côté, puis de l’autre de la route départementale, les travaux sont désormais conduits sur la partie centrale, celle de la plateforme du tramway. Ils affectent particulièrement la circulation dans les intersections, comme le carrefour Rouget de Lisle. Il restera ensuite à installer le mobilier urbain destiné à équiper les cinq stations de Choisy : abribus, bancs, distributeur automatique de titres de transports, écran d’information voyageur… Environ 150 essences d’arbres, d’arbustes et de fleurs seront plantées le long du tracé, ainsi que des massifs de graminées, de couvre-sol et de vivaces. Avec la plateforme engazonnée, la départementale aura totalement changé d’aspect. Une végétation qu’il sera sans doute agréable de regarder depuis les larges baies vitrées du tram « lumière », dont
le design a été retenu après une consultationdes Francilien· ne·s. Les rames se distingueront de loin, puisqu’une ligne lumineuse continue prendra naissance sur le bout avant et s’éteindra sur la face arrière du tram.
D’ici là, encore un peu de patience… Et pendant que les travaux continuent, vingt et une rames de tramway seront peu à peu livrées à Orly, toujours par convois spéciaux.

Plus d’infos : 
Facebook @Tram9ParisOrlyville
Vos 2 agents de proximité vous renseignent sur les travaux en cours :
Romuald (quartier des Navigateurs) : 06 16 15 51 62.
Saïd (Choisy Centre et Nord) : 06 16 15 74 06.



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