Accès aux droits
La Ville a mis en place un vaste réseau de permanences permettant de faciliter l’accès aux droits pour les Choisyens.
13 resultats
Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)
Conseils sur toute question juridique, financière et fiscale en lien avec le logement…
- Le 4e jeudi du mois, de 9h à 11h45, à l’Hôtel de ville. Sur rendez-vous uniquement : 01 48 92 44 44 ou 01 58 42 47 24.
Avocat
L’avocat conseil assure des consultations juridiques : famille, travail, accident et préjudice corporel, responsabilité civile, immobilier, consommation, droit des personnes, droit des étrangers, droit pénal… Au terme d’une première rencontre, l’avocat conseille sur des démarches à suivre et oriente les usagers vers les organismes ou juridictions auxquels ils peuvent éventuellement s’adresser. Permanences
- Les 3 premiers jeudis du mois de 9h à 11h45
- Le 4e samedi du mois de 9h à 11h45
Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
Le service des Missions sociales de la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne (CPAM 94) vous accueille et vous aide à recouvrir vos droits : droits de base, couverture maladie universelle (CMU), aide pour une complémentaire santé (ACS), aide médicale d’État (AME)… Les conseillers délivrent des informations et aident à constituer des dossiers.
- Permanences assurées par des conseillers de la CPAM 94 - Le jeudi, de 14h à 17h - Sur rendez-vous 01 48 53 41 55 ou 01 48 92 44 44 - Centre Social Mouloudji (1 place Pierre Brossolette)
Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Juriste spécialisée en droit de la famille, droit du travail, aide aux victimes…
- Permanence le mardi de 9h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h - Sur rendez-vous au 01 48 92 44 44 - Hôtel de Ville
Conciliateur de justice
Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il peut intervenir pour des conflits de voisinage (les nuisances interpersonnelles restent traitées par le Correspondant Ville Justice), entre propriétaire et locataire, pour des litiges de la consommation (artisans, entreprises, banques, assurances, fournisseurs d'accès Internet, TV...), pour des impayés.
- Les permanences sont assurées par un bénévole assermenté par le TI d'Ivry-sur-Seine, elles ont lieu le 1er mercredi et le 4è jeudi du mois de 14h à 17h. Sur rendez-vous 01 48 92 44 44 ou 01 58 42 47 09 Hôtel de Ville
Confédération Nationale du Logement (CNL)
Organisation de locataires, la CNL assure la défense des locataires vis à vis de tout bailleur, public ou privé. Un bénévole vous reçoit pour vous conseiller en matière de droit au logement, et aborder avec vous toute question en lien avec le logement (charges, économies d’énergie, demande de logement...).
- Permanences le 1er mercredi du mois de 9h à 11h45 - Sur rendez vous 01 48 92 44 44 ou 06 67 98 77 06 - Hôtel de Ville
Correspondant Ville-Justice
Règlement de conflits, interventions en matière d’aide aux victimes. Permanences :
- Les 2e, 3e et 4e mercredis du mois de 9h à 11h45, et les vendredis matin de 9h à 11h45
- Le 1er samedi de chaque mois de 9h à 11h45
- Sur rendez-vous 01 48 92 44 44 - Hôtel de Ville
Écrivain public
L’écrivain public aide toute personne qui rencontre des difficultés à comprendre un document administratif, à le remplir ou à le rédiger. Il peut intervenir en soutien dans de nombreux domaines et oriente vers les administrations concernées Permanences assurées par des écrivains publics d’Inter services migrants. Permanences :
- Les mercredis de 14h à 17h - Sur rendez-vous 01 48 53 41 55 ou 01 48 92 44 44 - Centre social Mouloudji (1, place Pierre Brossolette).
- Les jeudis de 9h à 12h - Sur rendez-vous 01 48 52 63 49 ou 01 48 92 44 44 - Centre social Langevin (rue Albert 1er)
- Les jeudis de 13h30 à 16h30 - Sur rendez-vous 01 48 92 44 44 - Hôtel de Ville
Nouvelles Voies
L’association Nouvelles Voies propose un accompagnement individualisé en droit de la famille, droit de la consommation, surendettement, aide à la constitution de dossier Dalo, … (aide dans vos démarches en ligne, rédaction de vos courriers, et orientation vers un avocat si nécessaire).
- Permanences les 1er, 3e et 5e mercredis de chaque mois, de 14h à 17h - Centre social Langevin - Sur rendez-vous au 01 48 52 63 49
- Permanences les 2e et 4e mercredis de chaque mois, de 14h à 16h - Hôtel de Ville - Sur rendez-vous au 01 48 92 44 44
PERMANENCES DANS LE VAL-DE-MARNE OU À PARIS
Consultations juridiques générales
- Palais de justice de Créteil-ordre des avocats : 01 45 17 06 06
- SOS avocats : 0825 39 33 00
- MJD Champigny : 01 45 16 18 60
- MJD Villejuif : 01 43 90 25 25
- MJD Athis Mons : 01 69 57 82 80
- Association Pour le Couple Et l’enfant 94 (APCE 94) : 01 42 07 49 74
- Union Départementale des Associations Familiales 94 : 01 45 10 32 32
- Inter services parents : 01 44 93 44 93
- Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI) : 01 43 14 84 84
- Info migrants : 01 53 26 52 50
- Ligue Des Droits de l’Homme : 01 48 52 40 85
- Confédération du Logement et du Cadre de vie (CLCV) : 01 42 07 08 09
- Info service consommation : 0820 202 203
- Permanences juridiques syndicales : 01 48 52 28 12
- Conseil des prud’hommes de Créteil : 01 42 07 00 04
- Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) : 01 49 56 28 00
- Chambre nationale des huissiers de justice : contact@huissier-justice.fr
- Chambre départementale des huissiers de justice : 01 49 77 76 22
- Tribunal d’instance d’Ivry : 01 45 15 22 88
- Tribunal d’instance de Villejuif : 01 49 58 12 35
- Chambre des notaires de Paris : 01 44 82 24 32
- Consultations téléphoniques au 0892 011 012
Permanences du Département du Val-de-Marne
Un agent ou une agente du Département reçoit sur rendez-vous les usagers rencontrant des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site valdemarne.fr telles que le remboursement de 50% de la carte Imagine R, une demande de place en crèche ou une recherche d’un ou d’une assistante maternelle. Les usagers pourront également y déposer leur dossier et leurs pièces justificatives ou se faire aider pour des demandes concernant le forfait Améthyste, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), Val-de-Marne Solidarités (ex-chèque solidarité), un dossier traité par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne). Permanences ouvertes à toutes et tous les habitants du Val-de-Marne. Chaque permanence est équipée du dispositif Acceo pour faciliter l'accueil des personnes sourdes ou malentendantes. Il est déjà possible de prendre rendez-vous :
- en ligne
- par téléphone, en appelant le 3994.
Retraite
Permanence de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
Sur rendez-vous 3960 ou sur le site lassuranceretraite.fr via votre espace personnel
Société Famille Individu (SOFI)
Aide aux personnes et familles victimes de mouvement sectaire ainsi qu’à celles qui sont confrontées à la radicalisation
- Permanences de l’association le 3e mercredi du mois, de 14h à 17h - Sur rendez-vous au 01 48 52 44 44 ou au 06 87 57 02 09 - Hôtel de Ville