Actualités
Démarches
en 1 clic
Actualités
EN CE MOMENT
TOUTES LES ACTUALITÉS
Fermeture ferme des Gondoles / Horaires d'ouverture CCAS et Hôtel de Ville
Événements
À VENIR
TOUS LES ÉVÉNEMENTS
Création participative – Dôme océanique
- Horaires de la Médiathèque Aragon
- Médiathèque Aragon
Conseil de quartier – Choisy Sud
- 19h-21h30
- Salle des fêtes des Navigateurs
À lire
LE KIOSQUE
EXPLOREZ NOS PARUTIONS


Récap' depuis 2020
Images des projets menés
La Municipalité a soutenu l’installation de la maison de santé des Gondoles, un espace de 380m², accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle accueillera une vingtaine de professionnels de santé (généralistes, spécialistes et paramédicaux). L'ouverture est prévue pour janvier 2024;
- Offre de soins renforcée
- Équipé d’une IRM de dernière génération, de radiographie avec des spécialités telles que la mammographie, contigu à un bâtiment qui verra l’installation de dix médecins généralistes et spécialistes.
Le nouveau gymnase Alice Milliat, de 1 144 m², est le premier équipement des Hautes Bornes à porter le nom d’une femme, en hommage à la militante du sport féminin. La couverture de deux terrains de tennis est en projet, ainsi que la création de nouveaux vestiaires et la réhabilitation des tribunes du stade de rugby Jean Bouin.
Le quartier des Navigateurs poursuit sa transformation avec un nouvel équipement de proximité soutenu par l'ANRU, offrant divers services et activités aux habitants. Ce projet s'inscrit dans la politique de renouvellement urbain, incluant la recherche de locaux pour les associations.
La boutique éphémère a ouvert ses portes en novembre 2024, Galerie Rouget de Lisle. Créateurs, entrepreneurs ou associations pourront ainsi louer cet espace pour un mois renouvelable une fois, et tester leur activité à moindre risque.
Un projet de rénovation complète est à l’étude pour créer un nouvel équipement sportif, incluant des espaces aquatiques, une grande salle polyvalente, et une salle de gymnastique spécialisée. L’objectif est de proposer une offre diversifiée de loisirs et de sport. Une concertation avec les habitants est prévue pour finaliser le projet.
- ZAC des Troènes : Lot 3A – 30 logements locatifs sociaux
- ZAC des Troènes : Lot 3B et 3C– 72 logements en location-accession sociale à la propriété
Un des principaux projets 2023
L’arrivée de cette nouvelle ligne rénovera profondément l’entrée de ville au nord de Choisy-le-Roi. Une nouvelle piste cyclable verra aussi le jour dans le quartier du Lugo.
La nouvelle police municipale, composée de 30 agents, dispose d'un poste moderne sur l'avenue Anatole France, salué pour sa qualité et son système de surveillance numérique avancé. Ce poste a attiré l’attention de nombreux responsables locaux et nationaux de la sécurité.
Une requalification du Parc des Gondoles est à l'étude pour en faire un parc modèle dédié à la transition écologique, avec un focus sur le bien-être animal. La ferme pédagogique du parc, lieu de découverte de la faune et de la flore, accueille régulièrement les enfants pour des activités éducatives.
- Rénovation thermique du gymnase René Rousseau : 70% d’économies d’énergie réalisées
- Traitement de la façade et couverture du Gymnase René Rousseau (2022) : ces travaux ont permis une baisse de 72% de la consommation énergétique.
Construction d’une nouvelle crèche et d’un relais Petite Enfance dans le quartier Briand-Pelloutier
La Dalle du centre-ville, devenue inadaptée, nécessite une rénovation majeure pour assurer sa pérennité, avec un projet d’aménagement en cours de réflexion. En attendant, la Ville a opté pour des aménagements temporaires visant à la végétaliser progressivement.
Pour faire vivre la Calypso, ce bâtiment atypique sauvegardé d’une démolition annoncée, la Ville en a fait un endroit aux activités plurielles : centre de loisirs, lieu de réunion pour les conseils de quartier, les réunions publiques mais aussi un tiers-lieu festif et ouvert à tous. En effet, la Municipalité décidé d'y expérimenter ce nouveau projet depuis avril 2024 : un tiers-lieu destiné à des activités portant sur des thématiques d’éducation à l’écologie, d’économie sociale et solidaire, d’économie circulaire et d’alimentation durable, ainsi que des moments festifs et conviviaux.
Ouverture d’un nouveau centre de loisirs l’Odyssée le 26 février 2022.
La Ville collabore avec l’État, les associations et les habitants pour concevoir un projet répondant aux besoins du quartier Barbusse, incluant un futur centre social pour revitaliser la vie locale. Le classement du quartier en zone prioritaire est également en cours pour obtenir des moyens supplémentaires en faveur de sa transformation.
La Maison des femmes ouvrira en février 2025, square Henri Sellier, dans le centre-ville. Elle sera un lieu d’accueil pour toutes les femmes et des personnes ressources répondront à leurs besoins spécifiques, que ce soit en termes d’accès aux droits sociaux ou juridiques, à la santé, à l’emploi, et d’accompagnement contre les violences. Cette maison a l’ambition de fédérer les forces qui œuvrent déjà sur le terrain et d’offrir à toutes les femmes un lieu convivial où elles pourront se retrouver entre elles.
| Canicule : vigilance rouge |
Météo-France a placé notre territoire en vigilance rouge canicule 🔴
Face à cette situation exceptionnelle, la Ville a mis en place plusieurs dispositifs pour vous permettre de vous rafraîchir et de vous protéger durant cet épisode de fortes chaleurs jusqu`au 26 juin. La situation sera réévaluée en fonction de l`évolution de la situation météorologique💦☀️
Modification des horaires de l’accueil de l’Hôtel de Ville et du CCAS
➡️ L’accueil de l’Hôtel de Ville et du CCAS seront exceptionnellement ouverts de 7h à 15h du mardi 23 au vendredi 26 juin, pour l’ensemble des rendez-vous et démarches administratives.
🌳 Horaires d’ouverture prolongés des parcs et squares
🔸 21h30 : Square Marcel Cachin
🔸21h45 : Square du Docteur Roux
🔸 22h00 : Parc des Gondoles
🔸 22h30 : Square Brossolette
🔸 23h00 : Parc de la Grande Mademoiselle
🔸 23h15 : Square Saint-Louis
🔸 23h30 : Parc Maurice Thorez
🔸 00h00 : Parc de la Mairie
Ces fermetures sont échelonnées pour permettre aux agents municipaux de faire la tournée de l`ensemble des parcs et squares de la Ville.
🌿 Des espaces de fraîcheur en extérieur
Plusieurs dispositifs de rafraîchissement sont en libre-service dans les parcs et squares de la Ville.
✅ Kiosques de brumisation dans le parc des Gondoles et le parc Maurice-Thorez (horaires d`ouverture des parcs)
✅ Mâts de brumisation dans le parc de la Mairie et sur la place Albert 1er
✅ Fontaines d`eau potable avec fonction brumisation au parc Grande Mademoiselle, au square Pierre-Brossolette et place Carnot
🏊 Horaires exceptionnels de la piscine municipale
• Lundi et jeudi : de 17h à 19h
• Mardi et vendredi : de 17h à 20h
• Mercredi : de 12h à 18h
❄️ Deux salles climatisées à destination des publics fragiles accessibles tout l`après-midi
📍 Résidence autonomie Frachon – 31 boulevard des Alliés
📍 Résidence autonomie Brossolette – 4 avenue de la Folie
🏀 Fermeture des gymnases
Conformément à l’arrêté préfectoral déconseillant la pratique d`activités sportives de 10h à 21h, l`ensemble des gymnases de la Ville seront fermés.
🔴 ALERTE CANICULE ROUGE
Météo-France a placé notre territoire en vigilance rouge canicule.
Face à cette situation, la Ville est pleinement mobilisée afin de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour limiter les effets de la chaleur et protéger les habitants.
Les écoles resteront ouvertes en début de semaine prochaine mais l’Education nationale invite toutefois les parents qui en ont la possibilité à garder leurs enfants à domicile si les conditions de rafraîchissement y sont plus favorables.
Tout au long de cette période de canicule, plusieurs points fraîcheurs sont accessibles dans la Ville. Retrouvez-les ici : https://www.choisyleroi.fr/des-points-de-rafraichissement-exterieurs-a-votre-disposition-pendant-les-fortes-chaleurs-2/
Malgré les fortes chaleurs, soyez prudents et ne tentez pas d’ouvrir des bouches à incendie ou de vous baigner dans des lieux où cela est interdit.
En cas d’urgence ou de malaise, contactez immédiatement les services de secours : Police, Sapeurs-Pompiers ou SAMU.
Prenez soin de vous et de vos proches.
| Premier jour d’été – Profitez du passeur de rives |
Avec ces fortes chaleurs, prenez le passeur de rives pour une balade fluviale d’une rive à l’autre.
L’occasion de profiter de traversées gratuites sur la Seine grâce au Passeur de rives !
Cette navette fluviale à taille humaine (12 passagers) part du ponton devant la médiathèque Aragon (quai Fernand Dupuy) et arrive au Quai des Gondoles, en moins de 5 minutes.
Service toutes les 10 minutes les samedis, dimanches et mercredis de 14h à 19h.
Dates : jusqu’au 5 juillet et du 2 au 27 septembre
Plus d’infos sur : https://www.choisyleroi.fr/le-passeur-de-rives-est-de-retour-a-choisy/
| Pharmacie de garde – Dimanche 21 juin |
📍PHARMACIE DE LA GARE DE CHOISY
Résidence du Parc
4 avenue Anatole France
Choisy-le-Roi
01 48 84 75 34
⚠️Les horaires des pharmacies étant variables et ne dépendant pas de la Ville, nous vous recommandons d`appeler avant de vous rendre dans la pharmacie de garde, ou de consulter : https://monpharmacien-idf.fr/
| Fête de la Ville : pique-nique d’ouverture |
Ce soir, dès 19h, profitez d`un avant-goût de la Fête de la Ville avec le pique-nique d`ouverture dans le parc de la Mairie.
Installez-vous autour des tables mises à disposition et profitez, en famille ou entre amis, d’une ambiance festive et chaleureuse avec des initiations de danse, des chorales, une déambulation des Enjoliveuses ! 🎶✨
N’oubliez pas d’apporter de quoi vous restaurer.
De quoi lancer les festivités dans la bonne humeur !
📍Parc de la Mairie – Place Gabriel Péri
🕚De 19h à 21h30
| 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 – 𝗙𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 |
Face aux fortes chaleurs qui touchent l`ensemble du pays, la Municipalité reste vigilante et mobilisée, notamment en ce qui concerne les écoles.
Retrouvez l`ensemble des informations dans le communiqué ci-dessous.