Coopération internationale,

Présentation
La Ville de Choisy-le-Roi apporte son soutien et agit, car une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles… La Ville s’engage ainsi dans des missions à l’international.

Coopération décentralisée

La coopération décentralisée, encadrée par des textes réglementaires, permet aux collectivités territoriales de porter des projets d’envergure. C’est un mode de coopération entre les collectivités locales d’un pays et les collectivités, équivalentes ou non, d’autres pays comprenant toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariats. Cela concerne également différentes formes d’assistance ou d’échanges d’expériences.
Choisy-le-Roi est ainsi engagée avec la ville de Tringa Maréna au Mali.

Marché pour Tringa au Mali

La construction de ce marché visait le développement de la commune de Tringa-Maréna, en répondant aux besoins de la population pour les produits de consommation courante. Il devait permettre également de structurer l’activité économique existante. Suite aux événements survenus en novembre 2022 au Mali, le projet « Un Marché pour Tringa » a pris du retard et tous les équipements n’ont pas pu voir le jour. Néanmoins, une grande partie du marché est opérationnelle. De forme circulaire et accueillant une centaine d’étals et une trentaine de boutiques, cette nouvelle halle est située sur un axe routier d’importance, à proximité des frontières du Sénégal et de la Mauritanie.

 

L’équipement créera des centaines d’emplois et contribuera au développement social et économique
de Tringa-Maréna. Au total, près de 20 000 habitants, répartis sur cinq villages (Maréna, Lambatra, Dialaka, Diakoné et Tiecoro-Moussala), bénéficieront des retombées de ce nouveau marché. 

08 Marche Mali
Aller au contenu principal