Un médiateur numérique pour vous aider et vous accompagner


« J’ai reçu un courrier de la CAF me demandant de leur transmettre, de préférence par mail, des documents supplémentaires pour actualiser mon dossier. Je ne pouvais pas le faire car je ne dispose même pas d’un ordinateur chez moi. Heureusement, le monsieur de la mairie m’a aidée à effectuer cette démarche». Le monsieur de la mairie à qui cette quinquagénaire choisyenne fait
référence n’est autre que Damien Bédu, le médiateur numérique qui depuis la réouverture au public de l’Hôtel de ville, début juin dernier, accompagne les usagers dans leurs démarches administratives en ligne.
« Les demandes de logement et l’actualisation des dossiers des allocations familiales et de l’assurance maladie reviennent avec récurrence », constate-t-il. Il tire un premier bilan : « près de 150 personnes ont été accueillies et accompagnées. Plus de 180 démarches administratives ont été effectuées avec succès ». Et s’agissant des profils ? « Ils diffèrent. Certains sont en rupture numérique totale et n’ont aucun outil informatique, d’autres sont pénalisés par leur non-maîtrise de la langue », répond Damien Bedu insiste sur la confidentialité des données traitées lors de ses rencontres avec le public.
Réduire la fracture numérique, permettre aux usagers d’acquérir l’autonomie nécessaire dans la réalisation des démarches administratives dématérialisées sont les principaux objectifs de ce dispositif.

Soucieux de correspondre aux besoins et envies de tous, nous vous remercions de prendre un instant pour répondre à ces questions.
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