Plan de replantation
TOUT SAVOIR SUR LE DISPOSITIF DE VÉGÉTALISATION À CHOISY-LE-ROI
La Municipalité s’est lancée dans un large plan de végétalisation de la ville, un allié pour faire face au réchauffement climatique .
Nouvelle étape avec le lancement du plan de replantation d’arbres et autres massifs à partir du 6 mars, avec des plantations régulières dans la ville d’ici 2026.
DES ARBRES OUI, MAIS EN BONNE SANTÉ !
Dans ce plan de végétalisation la Municipalité a commencé par faire établir un diagnostic phytosanitaire de chaque arbre par l’entreprise Silvavenir. Cela a permis de déterminer leur état de santé. Les résultats ont montré des fragilités importantes sur certains arbres (fissurations verticales majeures sur le tronc, maladies, pathogènes, bois morts…) qui ont conduit, dans un premier temps, à des abattages. En effet, laisser des arbres en mauvaise santé peut faire courir un risque pour les riverains et les passants. En cas de chute de l’arbre.
Chaque arbre abattu a fait l’objet d’une étude pour envisager les possibilités de replantation au même endroit avec des essences spécifiques, adaptées au terrain choisi après étude de faisabilité. Les arbres qui présentent des pathologies plus légères feront l’objet de traitements spécifiques et d’un suivi dans le temps.
Dans le cadre des travaux de la mise en place de la ligne TZEN 5 , la Ville a obtenu, en négociation avec Ile-de-France Mobilité, la plantation de deux arbres pour chaque arbre enlevé.
LE DIAGNOSTIC PHYTOSANITAIRE
Ce diagnostic a permis d’inventorier et de contrôler l’état physiologique, sanitaire et mécanique de 5 702 arbres répartis sur la commune de Choisy-le-Roi. Il a également permis d’apporter des éléments concernant le maintien ou l’abattage des arbres expertisés et des conseils relatifs aux travaux permettant d’assurer la sécurité des lieux. Vous pourrez trouver dans le document joint ci-dessous le rapport complet du diagnostic phytosanitaire et les raisons pour chaque abattage, ainsi que les soins complémentaires et état des arbres en bonne santé.
Ce diagnostic, établi par l’entreprise Silvavenir, a été fait entre le 25 juillet et le 2 décembre 2022. Réalisé avec minutie, il a été essentiel pour établir un plan de végétalisation solide et adapté à chaque essence. Afin d’assurer de la bonne santé des arbres, à la fois pour leur bon développement et pour la sécurité des habitants, un diagnostic de vérification sera renouvelé tous les 5 ans.
VÉGÉTALISATION : MAINTENANT ON PLANTE
Dès le 6 mars 2023 commence une première phase de végétalisation. 27 arbres seront plantés à Choisy nord, 18 aux Gondoles nord et 57 aux Gondoles sud. Ce plan de végétalisation se poursuivra avec une 2e phase dans le quartier Choisy Sud à l’automne (novembre) ainsi que les parcs de la ville, période propice à la pousse des arbres.
Voici la liste des essences que vous pourrez retrouver à Choisy-le-Roi :
Alisier blanc, Arbre de Judée, Aulne à feuilles en cœur, aulne de Spaeth, aulne Impérial, Cerisier amanogawa, Charme commun fastigié, Chêne vert, Cyprès de Florence, Févier d’Amérique, Frêne commun, Heptacodium, Hêtre fastigié Dongo, lilas des Indes, Liquidambar, Magnolia à grande feuille, Marronnier d’inde, Noisetier de Chine, Orme lobel, Poirier d’ornement chanticleer, Pommier d’ornement, Savonnier, Sorbier Dodong, Tilleul à grandes feuilles, tilleul argenté.
Cartographie de replantation
VÉGÉTALISATION ET PARTICIPATION CITOYENNE
Adopte un arbre
La Ville de Choisy a lancé une opération baptisée « J’adopte un arbre pour le climat » en décembre dernier. Chaque Choisyen peut s’inscrire pour bénéficier d’un arbre offert par la Municipalité dans la mesure du nombre d’essences disponibles pour chaque session. La deuxième aura lieu le 25 mars prochain et une troisième est déjà prévue face au succès rencontré par l’opération. L’objectif : permettre aux habitants de prendre pleinement leur part à cette démarche collective de verdissement de leur ville dans une perspective d’intérêt général : réduction des îlots de chaleur, protection de la biodiversité, favoriser l’absorption d’une part de CO2. Chaque participant signe une charte dans laquelle il s’engage à prendre soin de l’arbre reçu et a communiqué régulièrement à la Ville la bonne santé de ce dernier.
Une place pour un arbre
Dans le cadre de plan de végétalisation, la Municipalité a mis en place un formulaire, baptisé Une place pour un arbre, pour permettre aux habitants de signaler à la Ville des lieux où ils souhaiteraient qu’un arbre ou un massif soit planté. Grâce au formulaire en ligne, faites-nous part de vos suggestions pour planter des arbres. Les services municipaux étudieront avec beaucoup d’attention la faisabilité de votre proposition en prenant en compte l’environnement et les contraintes techniques.