Pour faire face aux épisodes ponctuels de fortes chaleurs, la Ville met à votre disposition des espaces de rafraichissement, à base de solutions d’aspersion ou de brumisation. Ces dispositifs temporaires sont actionnés lorsque la température en journée monte à 32°C et que la chaleur persiste plusieurs jours d’affilée. Ils sont installés dans plusieurs écoles, parcs et jardins de la commune et offrent ainsi à petits et grands un peu de répit en cas de chaleur extrême.
Concrètement, ces espaces de rafraîchissement ouverts à tous prennent la forme des installations et des dispositions suivantes :
- Un kiosque de brumisation installé dans le parc des Gondoles, accessible de mi-juin à mi-septembre durant les horaires d’ouverture du site (08h30-20h).
- Trois mâts de brumisation haute pression dans le parc de la Mairie en fonctionnement durant la même période.
- Deux fontaines d’eau potable avec fonction brumisante installées dans le parc Grande Mademoiselle et au square Pierre Brossolette.
Par ailleurs, 12 écoles de la ville (5 maternelles et 7 élémentaires) sont désormais équipées de rampes d’aspersion, activées lors des épisodes de fortes chaleurs par les équipes éducatives, dans une logique d’économie d’eau.
Des arroseurs oscillants et pistolets multijets sont également mis à disposition des centres de loisirs (Maison Cerise, La Calypso, La Prairie, L’Odyssée, Les Gondoles).
Au final, les espaces publics et infrastructures concernés par le dispositif sont les suivants :
- Centres de loisirs : Maison Cerise, La Calypso, La Prairie, L’Odyssée, Les Gondoles
- Parcs : Parc des Gondoles, Parc de la Mairie, Parc Grande Mademoiselle, Square Pierre Brossolette, Parc Maurice Thorez, Quai du Port