Adjoint au responsable du service enfance F/H
- Catégorie B
- Service Enfance
- Administrative
Présentation du service
vec plus de 4 775 élèves, répartis sur 17 écoles maternelles et élémentaires, la ville s’est dotée de structures culturelles, sportives et de loisirs porteuses d’une pédagogie innovante et accessible au plus grand nombre. En parallèle, les orientations éducatives sont recensées dans le Projet Educatif de Territoire de la Ville – document de référence pour l’ensemble des agents municipaux intervenant dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse – favorisant ainsi la transversalité. Vous souhaitez y prendre part et mettre votre expertise au profit d’un secteur qui a du sens ? Cette offre peut vous intéresser ! Nous recherchons activement un adjoint au responsable du service enfance.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service enfance, vous pilotez la gestion des activités périscolaires et extra scolaires en lien avec le Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Vous gérez des structures et des équipes éducatives tout en veillant à la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants ainsi que de leur famille. Vous accompagnez la responsable dans la gestion, l’organisation et la mise en œuvre des actions qui s’inscrivent dans le secteur de l’enfance. Vous participez aux démarches transversales de la direction et assurez la suppléance de la responsable du service en son absence.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service enfance, vous pilotez la gestion des activités périscolaires et extra scolaires en lien avec le Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Vous gérez des structures et des équipes éducatives tout en veillant à la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants ainsi que de leur famille. Vous accompagnez la responsable dans la gestion, l’organisation et la mise en œuvre des actions qui s’inscrivent dans le secteur de l’enfance. Vous participez aux démarches transversales de la direction et assurez la suppléance de la responsable du service en son absence.
Missions principales
Vos journées sont rythmées par différentes activités telles que :
- Impulser et coordonner les actions pédagogiques de chaque structure
- Participer à la préparation et au suivi budgétaire de chaque structure
- Animer l’équipe des directeurs et directeurs adjoints en mettant en œuvre l’ensemble des dispositifs de management individuels et collectifs
- Assurer la gestion RH des animateurs : recrutements, affectations, absences, formations, remplacements, etc.
- Réaliser le suivi réglementaire : déclaration des séjours centres de loisirs et centres de vacances auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), etc.
- Mettre en place des rencontres enfants et parents en cas de problèmes de comportement
- Contrôler la qualité des activités réalisées
- Mettre en place des procédures de suivi : tableaux de bord, rédaction de bilans, etc.
- Développer le réseau des partenaires internes et externes
- Coordonner la mise en œuvre des passerelles entre la petite enfance/enfance et enfance/jeunesse
- Piloter des groupes de travail sur différents thèmes en vue d’améliorer la qualité du service public
- Participer à la conception et la réalisation de projets innovants et transversaux
- Développer des actions en direction des familles (portes ouvertes, manifestations municipales, etc.)
- Elaborer, en lien avec la directrice de l’Education, la carte scolaire et les études menées dans le cadre de la projection des effectifs
Profil recherché
- BAFD, BPJEPS ou DEJEPS
- Connaissance des grandes étapes du développement psycho affectif de l’enfant
- Connaissance des indicateurs d’alerte de l’enfance en danger
- Connaissance de la réglementation en vigueur, des principes et des règles éducatives
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Aptitude au management (gestion de conflit, conduite de réunion, etc.)
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Maitrise du travail en mode projet
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.)
- Autonomie, organisation, et rigueur
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Transmettez dès à présent votre candidature.
Particularités du poste
- schedule
Durée de travail / Horaires :
37h30 par semaine réparties de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ou de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - directions_car
Permis B :
Obligatoire - directions_car
Télétravail :
Non - person_check
Autres :
Travail ponctuel le week-end et en soirée
Premiers secours citoyen (ancien PSC1) : formation ou recyclage à suivre
Date limite
31/07/2025
Pour candidater
À Monsieur le Maire :
– directement depuis l’offre qui vous intéresse en remplissant le formulaire en bas de page
– ou par mail à recrutement@choisyleroi.fr
– ou par courrier à l’adresse suivante : Place Gabriel Péri 94600 Choisy-le-Roi