Le programme
De réussite éducative (pre)
La réussite de tous les enfants
Le Programme de Réussite Éducative (ou PRE) s’adresse aux élèves de 2 à 16 ans en situation de fragilité et issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Le PRE s’appuie sur la mise en place d’un accompagnement personnalisé de l’enfant et de sa famille. Des entretiens réguliers sont réalisés par les référentes afin d’échanger sur les fragilités rencontrées, le quotidien à la maison, les envies de chacun… Les objectifs peuvent être réajustés en fonction des situations. Il existe aussi le dispositif « PRE’T à repartir » qui s’adresse aux collégiens exclus temporairement de leur établissement.
Coup de pouce
Le « coup de pouce » s’adresse aux enfants de la grande section à la 6e, ayant besoin d’un soutien dans leurs apprentissages. De 16h30 à 18h, un accompagnateur scolaire les prend en charge au sein de leur établissement, avec une aide aux devoirs et un apport culturel nécessaire à la réussite scolaire.
En petit groupe, des interventions d’artistes, des ateliers philosophiques, des projets avec le réseau des médiathèques, des centres sociaux, du conservatoire… sont mis en place. Toutes ces activités contribuent à favoriser la confiance en soi chez les enfants et ainsi d’acquérir de l’autonomie.
Ils deviennent acteurs de leurs différents apprentissages.
Pour plus de renseignements, prenez contact avec l’équipe du PRE :
- Tél : 01 48 92 44 69
- Email : pre@choisyleroi.fr
Le conseil
Citoyen des enfants
La Municipalité de Choisy-le-Roi en est persuadée : il n’y a pas d’âge pour agir.
C’est pourquoi le conseil citoyen des enfants, créé en 2011, permet aux élèves d’écoles élémentaires de participer à la démocratie locale.
Le principe : Après une période de campagne électorale, les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à élire leurs représentants : 28 enfants de CM1 des différentes écoles de la ville sont ensuite élus pour deux années scolaires.
L’objectif du conseil citoyen des enfants : favoriser l’apprentissage de la participation à la démocratie locale en faisant découvrir aux enfants le fonctionnement d’une commune et en les accompagnant dans le processus démocratique de leurs décisions.
Cette instance de démocratie participative favorise aussi l’expression des enfants à travers la réalisation d’un ou plusieurs projets citoyens, comme le réaménagement d’une cour de récréation. Pour ce faire, le Conseil citoyen des enfants, animé par un coordonnateur, se réunira en assemblée plénière à plusieurs reprises et en commissions thématiques.